Rénovation énergétique : Les aides financières 2025
Il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. Les travaux subventionnés peuvent varier d’un à l’autre mais les exigences techniques et le recours obligatoire aux professionnels RGE sont identiques pour tous les dispositifs.
Nous vous présentons ci-après le barême des ressources et la liste des travaux permettant d’obtenir des aides financières. En 2025 le montant des aides ont été revus à la baisse.
2025 : nouveaux plafonds de revenus 2025 pour chaque couleur.
Comme chaque année, l’Anah révise les plafonds de ressources qui définissent la catégorie du ménage : bleu (trés modeste), jaune (modeste), violet (intermédiaire) et rose (aisé).
Les montants du tableau correspondent au revenu fiscal de référence (RFR), indiqué sur votre dernier avis d’imposition.
À compter du 30 septembre 2025, le dispositif MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur est de nouveau accessible.
Attention, les modalités et conditions d’attribution ont évolué.
Si vous envisagez une rénovation énergétique, Vous devez être accompagné du début à la fin de votre projet par un professionnel agréé Mon Accompagnateur Rénov (MAR). La demande d’aide doit s’effectuer sur Monprojet.anah.gouv.fr si vos ressources sont modestes ou très modestes et sur Maprimerenov.gouv.fr si vous appartenez aux ménages intermédiaires et aisés.
Le nombre de nouveaux dossiers acceptés pour les rénovations d’ampleur sera limité à 13 000 jusqu’à la fin de l’année 2025. Dans un premier temps, à partir du 30 septembre, seuls les ménages très modestes pourront déposer une demande d’aide. En fonction du nombre de dossiers déposés, les ménages modestes pourront ensuite avoir à nouveau accès à ce soutien financier.