Tout savoir sur la pompe à chaleur
Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte les calories de l’air à l’extérieur de votre habitation, avant de les diffuser dans l’eau de votre système de chauffage. Grâce à elle, vous pouvez à la fois chauffer votre maison, et avoir de l’eau chaude sanitaire !
Reliée à un système de chauffage préexistant, la PAC air-eau peut être raccordée à des radiateurs à eau de haute température. Mais pour que le rendement soit optimisé, il est conseillé de l’associer à un plancher chauffant basse température.
💡 La pompe à chaleur puise son énergie dans la nature. Elle crée donc davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Concrètement, vous pouvez faire jusqu’à 60% d’économies sur votre facture de chauffage !
Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur présente beaucoup d’atouts, à la fois pour les économies d’énergie qu’elle offre, mais aussi pour son confort de chauffe et d’utilisation. En effet, elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible (contrairement à d’autres énergies comme le bois, le propane ou le fioul) et elle peut produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Voici une liste de ses principaux avantages :
– Une faible consommation d’énergie :
Pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pac restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réduire considérablement les dépenses (votre facture de chauffage peut être divisée par 3 à 4 !).
– Un confort d’utilisation :
La PAC fonctionne de façon autonome, elle chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes les pièces.
– Une pose simple :
La PAC air/eau peut se raccorder sur l’installation de chauffage existante ou sur un plancher chauffant.
– Pas de rejets :
Ce système de chauffage ne rejette pas de fumées dans l’atmosphère, il n’y a donc aucune problématique de conduit d’évacuation à prévoir.
– Un seul appareil pour tous vos besoins :
Le système va produire le chauffage et l’eau chaude et pourra également rafraichir vos pièces en période estivale (si vous optez pour un modèle réversible).
– Éligible aux aides financières :
Si votre logement a plus de 2 ans (dans le cadre d’un remplacement de chaudière) et que vous faites appel à un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez prétendre à MaPrimeRenov’ et la cumuler avec la Prime énergie (CEE), l’Eco-prêt à taux 0 et la TVA réduite à 5,5%.
Vous avez le projet d’installation d’une pompe à chaleur ?
Professionel RGE, l’entreprise LE MINDU SEBASTIEN vous accompagne du début à la fin de votre projet. De l’étude jusqu’à l’installation de votre système de PAC nous vous conseillons pour trouver la solution adaptée à vos besoins.
Notre certification RGE QualiPAC vous garantit une intervention de qualité, ainsi qu’une éligibilité aux aides financières de l’Etat.